Philosophie

« La passion des chevaux à l’état pur »

Le slogan de Marina BALMELLI peut sembler évident à première vue. Pourtant il n’en est rien! L’engagement de Marina dans la vie des chevaux est sans limite, sans concession. Il ne s’agit pas des caresses  ni des bons soins qui sont d’ailleurs de rigueur dans nos écuries, mais c’est assumer ses chevaux pour l’entière durée de la vie de chacun d’entre eux.

L’écurie de compétition rassemble une douzaine de chevaux, partagés entre Marina et sa fille Mathilde. L’objectif de les mener au plus haut niveau signifie également de ne pas les abandonner à l’issue de leurs carrières sportives. D’abord reconvertis à l’instruction ou à l’élevage, leur « préretraite » est vécue à un rythme tranquille. Loin de l’idée de leur presser le citron encore un peu plus, il s’agit de ne pas les arrêter brutalement, et de diminuer progressivement leur activité jusqu’à la retraite définitive. Ainsi menés paisiblement, ils finissent par couler une vie de retraité à plein temps partagée entre box et parcs, sous l’oeil vigilant de Marina qui chaque jour contrôle attentivement le bien-être de chacun de ses protégés.

« E la nave va! »

« E la nave va! » La boucle est bouclée: Quelques juments de Grand Prix sont mises à la reproduction avec l’étalon maison Grand Chef Bleus. Ce formidable Selle Français, fils de Quidam de Revel assure ainsi la composition des futurs champions de Marina et Mathilde pour les 20 ans à venir. Ci-contre Tabitha, la superbe pouliche d’Etincelle de Vigny, la jument qui a conduit Marina sur ses premiers gros tours. Et le carnet rose de Grand Chef est bien rempli!…