First slide image
First slide image

Phara et Marina

"LA PASSION DES CHEVAUX A L'ETAT PUR"

Le slogan de Marina BALMELLI, cavalière de compétition en saut d'obstacles, peut sembler évident à première vue. Pourtant il n’en est rien! L’engagement de Marina dans la vie des chevaux est sans limite, sans concession. Il ne s’agit pas des caresses  ni des bons soins qui sont d’ailleurs de rigueur dans ses écuries, mais c’est assumer ses chevaux pour l’entière durée de la vie de chacun d’entre eux. En 2016, elle a décidé de formaliser ce qu'elle fait depuis déjà plusieurs années, c'est à dire d'assurer une retraite aux chevaux de sport mais aussi de sauver des chevaux et les accueillir sur son domaine pour leur offrir les meilleurs soins et une retraite assurée. Ainsi, la Fondation Etincelle a vu le jour en octobre 2016.

Les missions de la Fondation Etincelle s'élargissent à des interventions diverses pour aider et conseiller les propriétaires de chevaux, et surtout pour lancer des projets visant à sensibiliser l'opinion sur une évolution nécessaire de notre conscience envers les animaux au sens large. Victor HUGO disait que rien ne pouvait arrêter une idée nouvelle quand son heure est venue. L'idée du respect des animaux en tant qu'êtres conscients est aujourd'hui bien à l'ordre du jour!

 vidy

1 - OFFRIR UNE RETRAITE AUX CHEVAUX DE COMPETITION

Posséder des chevaux de sport, pratiquer l'équitation sportive ou de loisir, n'est pas une simple activité que l'on débute puis que l'on achève à un moment donné, sous prétexte que l'on n'a plus envie, ou que le cheval ne fait plus l'affaire. Priver le cheval de sa liberté exige en contre partie un engagement indéfectible de l'homme envers l'animal. Un cheval connaît une carrière sportive entre 3 ans et 15 ou 20 ans selon les disciplines. Or son espérance de vie est raisonnablement de trente ans. Il faut donc prendre en considération toutes ces années hors carrière, qui peuvent aussi se prolonger en cas d'accident. Monter à cheval c'est créer une relation de consciences, car c'est elle qui nous apporte les meilleures performances, et il serait tout à fait irresponsable de rompre cette relation pour des raisons financières ou d'intérêt. Beaucoup de cavaliers glorieux saluent leur cheval devant le public, mais que devient cette reconnaissance quand le cheval n'a plus accès à la compétition?

Il y a seulement trois siècles, les paysans n'étaient pas considérés comme des êtres conscients! Aujourd'hui c'est choquant! Jusqu'à la moitié du XXème siècle, c'est à dire hier, il en était de même concernant les femmes! Encore plus choquant! C'est souligner à quel point notre conscience de l'univers n'en est qu'à ses balbutiements. De nombreux auteurs célèbres ont pourtant déjà exprimé par le passé leur sentiment sur la conscience et l'âme des animaux. Cette pensée est donc en mouvement et rien ne pourra l'arréter. Aujourd'hui l'heure des animaux a sonné. Ce n'est pas de l'anthropomorphisme! Lorsque nous projetons des sentiments sur un animal, celui-ci nous les renvoie, chaque animal à sa façon,  habité dès lors par notre propre conscience. Couper court à cette relation serait se renier soi-même et détruire purement et simplement ce que nous avons créé. La tristesse, le désarroi, l'angoisse sont autant de sentiments exprimés par les animaux et tout à fait perceptibles par l'homme. On ne changera pas l'ordre canibal de notre planète, ni les cycles de la vie et de la mort, mais reconnaître la conscience du monde vivant et la respecter du mieux que l'on peut, ne serait-ce que pour remercier de ce que nous sommes, est une responsabilité dont tout homme doit être digne. Le chantier est vaste, mais l'ouvrier est heureux d'y participer, optimiste et satisfait devant son ouvrage.  

spa

NEIGE

2 - SAUVER DES CHEVAUX

Les occasions ne manquent malheureusement pas d'intervenir pour sauver des chevaux de l'abattoir ou de mauvais traitements. La Fondation Etincelle a déjà recueilli 16 chevaux de l'extérieur qui sont actuellement logés et soignés sur le domaine, en plus des retraités de la compétition. La Fondation devient propriétaire de ses protégés afin d'assurer leur retraite définitivement. 

retour du parc

 3 - INTERVENTIONS DIVERSES

La Fondation Etincelle se tient à la disposition du public afin de prodiguer des conseils de tout ordre aux propriétaires ou détenteurs de chevaux. Elle peut intervenir elle-même ou solliciter des intervenants extérieurs pour venir en aide en cas de situations difficiles. 

Cette année par exemple, La Fondation est intervenue pour aider des pellerins français raliant Paris à Rome (Aller-retour 3600 km) avec une ânesse. Il a fallu les conseiller pour soigner diverses blessures, et surtout leur trouver un gîte et un transport lors d'un moment très critique au pied du Col du Gothard, avec une météo infernale. Voici un extrait du blog "vegaroma":

" Voilà, le voyage à Rome avec notre ânesse Véga est terminé. 3600 kilomètres à pied, 40 kilomètres de dénivelé positif et presque 150 jours de périple nous ont permis de profiter de paysages superbes, voir et visiter des lieux magnifiques et chargés d’histoire et , c’est réconfortant, rencontrer des gens formidables,… et très très peu de gens moins formidables. Pendant ce temps, Véga, courageuse, volontaire, a été photographiée des 10aines de milliers de fois.

Qu’en retenir ?

"Fin avril, notre moral était au plus bas : pluie non-stop, affaires mouillées. De plus nous étions bloqués car tous les cols étaient fermés à cause des récentes chutes de neige.

Nous lançons des appels au secours dans différents centres équestre, et, grâce à Marina, du centre équestre d’Ependes près de Fribourg, nous entrons en contact avec Peter et Cornélia chez qui nous sommes restés 4 jours et qui ont tout fait pour que Véga puisse être référée, soignée de la grave blessure qu’elle s’était faite au sabot antérieur droit quelques jours auparavant, et qui nous ont fait passer gratuitement le tunnel du Gothard (plus de 200 kilomètres aller et retour pour eux !). C’est l’une de nos rencontres les plus marquantes parmi beaucoup d’autres."vega

4 - FAIRE EVOLUER LES CONSCIENCES.

Plusieurs projets de communication seront entrepris par la Fondation Etincelle pour aider à l'évolution de nos relations avec les chevaux, et par extention avec tous les animaux.

Il ne s'agit pas de créer des conflits, et encore moins de juger l'état actuel des choses. Le cheval objet qu'on "utilise" et que l'on jette après usage est trop souvent encore d'actualité. Si un cheval nous donne de très grandes satisfactions pendant que nous l'"utilisons", ce n'est sûrement pas grâce à des facultés d'ordre physiologique, bien qu'elles soient nécessaires, mais essentiellement grâce à la relation plus ou moins développée entre l'homme et l'animal, et "son" animal. Personne ne niera la notion de couple en équitation. C'est à proprement parler cette relation, cette conscience mutuelle et partagée, qu'il devient criminel de rompre unilatéralement. 

Le premier projet de la Fondation Etincelle concerne le sport équestre, et plus particulièrement le saut d'obstacles.  

PROJET FEI

Proposer à la Fédération Equestre Internationale de réfléchir à une modification de son règlement nécessite avant tout le témoignage d'une expérience préalable.

L'idée est de sensibiliser des sponsors (qui ont tout intérêt à encourager un sport "propre") à financer une épreuve de haut niveau fondée sur des conditions particulières de participation: Une bonne dotation pour attirer les cavaliers, mais aussi des exigences dans la façon de détendre les chevaux, et de les harnacher. 

Présentée comme un challenge à relever, il s'agit de prouver aux cavaliers qui sont la vitrine mondiale, qu'il est inutile de maltraiter son cheval pour accomplir une haute performance, et que la qualité relationnelle avec sa monture est un gage de réussite, quelque soit le résultat de l'épreuve. L'équitation vertueuse devient un argument commercial et donc un super levier pour aider la filière entière à réfléchir sur l'équation: vertu = business. 

Il faut changer le regard des gens sur la performance. Pour atteindre le prix, il faudra redoubler de complicité avec sa monture, car les régles d'entrainement et le harnachement ne permettront plus la contrainte ni la peur comme moyens de faire mieux sauter les chevaux. Le public va raffoler de la difficulté de la performance puisque le cavalier sera démuni de ses "armes". Les sponsors seront fiers de véhiculer une image très "sociale" et les cavaliers amateurs (financeurs directs de toute la filière) se réjouiront d'acheter de tels chevaux et d'apprendre à monter en se valorisant. 

Le focus des spectateurs, avec l'aide des médias et commentateurs, se reportera sur ce challenge relationnel à la place de l'admiration du cheval hors norme "fabriqué" par des entraînements violents, des harnachements contraignants et le dopage légal et illégal à la fois. Un homme "nu" avec un cheval "nu" sera porteur de valeurs plus humaines et par conséquents plus commerciales, et la rentabilité ne sera plus un prétexte à la maltraitance. 

Allegra et MathildeMagnifique expression de la complicité! La jument est montée sans martingale, sans nose-band, sans guêtres postérieures "spéciales", avec un mors simple et par une jeune cavalière dénuée de force. La détente a été effectueé en sautant peu et moins haut que l'épreuve elle-même. 

Si l'équitation de haut niveau porte ce projet, elle contribuera manifestement à une évolution générale de l'enseignement de l'équitation, plus proche des arts martiaux que de la formule 1 pour le saut d'obstacles et plus proche de la danse que de la gymnastique pour le dressage. 

 

compost

5 - PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE.

Mieux travailler, mieux produire, mieux recycler.

La Fondation Etincelle loge tous ses chevaux en boxes et est devenue leader de l'utilisation d'une nouvelle litière à base de pelets de paille auxquels elle adjoint une fois par mois des bactéries révolutionnaires. En effet, ces bactéries comsomment l'urine et les crottins déjà dans le box. Les avantages sont multiples: 

Plus d'amoniaque.

Confort des chevaux.

Milieu basique.

Travail optimisé.

Stockage de fumier divisé par 3.

Compostage du fumier.

Valorisation des déchets dans un produit 100% naturel avec des valeurs d'éléments fertilisants exceptionnelles.

 

compost

La Fondation Etincelle contribue ainsi à encourager une réflexion sur les conditions de travail dans les établissements équestres, sur les conditions de détention des chevaux, sur la valorisation des déchets organiques, sur la restructuration des sols agricoles afin de produire de meilleurs produits sans recours aux adjuvents phytosanitaires. 

 

6 - FINANCEMENTS DE LA FONDATION

La Fondation Etincelle a déposé au service des contributions une demande de reconnaissance d'utilité publique et d'exonération fiscale, au même titre que les fondations existantes ou que les SPA. Nous attendons depuis plus d'un an la réponse du service!...

Ce qui est sûr, c'est le désintéressement total de tout bénéfice. L'activité est totalement bénévole. Le financement est assuré par des dons pour lesquels la Fondation propose plusieurs possibilités:

1° - Devenir membre de la Fondation pour la somme de CHF 20,00 par année, afin d'exprimer un soutien intellectuel aux valeurs de la Fondation.

2° Devenir le Parrain d'un cheval de la Fondation pour la somme de CHF 50,00 par année, afin de participer un peu aux frais d'entretien de ce cheval. 

3° - Devenir membre donateur de la Fondation, pour toute somme versée supérieure à CHF 50,00.

 Vidy

Un rayon de soleil hier, aujourd'hui et demain...

 

 
Fondation Etincelle - Ch. du Brésil 3 - CH-1731 Ependes - Fribourg - Tél.: +41 79 415 15 59 - fondationetincelle@gmail.com